Broderie & Impression
Consultez nos catalogues online !
Gadgets publicitaires
Comparaison des différentes techniques de personnalisation textile
- Comment différencier la sérigraphie et l’impression sur textile ?
- Ou encore comment différencier la broderie du transfert ou flocage textile ?
- Quelle technique de personnalisation textile choisir pour tel ou tel vêtement ?
- Peut-on appliquer n’importe quelle technique à un t-shirt par exemple ?
Nous avons choisi de répondre à toutes vos interrogations grâce à cet article, en différenciant chaque technique selon des critères précis : l’aspect visuel, l’aspect au toucher, la durabilité et la qualité, ou encore le coût.
Au sommaire : la broderie sur textile, la sérigraphie sur textile, l’impression sur textile et le transfert ou flocage textile.
La broderie sur textile
La broderie textile et son aspect visuel
La broderie textile au toucher
La broderie textile et sa durée dans le temps
Vous pourrez broder presque tous les supports textiles, sauf quelques textiles trop fins et trop fragiles pour supporter la broderie. N’hésitez pas à nous demander conseil pour ne pas commettre d’erreur !
Sur quels textiles l’appliquer ?
Le prix de la broderie textile
La broderie est la plus chère des techniques, mais elle reste abordable si la quantité de produits customisés est assez importante.
La sérigraphie sur textile
La sérigraphie est une technique de marquage idéale et peu chère pour personnaliser ses textiles. Son rendu est très qualitatif, et le tarif reste très abordable, surtout pour de grandes quantités, des visuels unicolores ou bicolores.
La sérigraphie textile et son aspect visuel
La sérigraphie se présente comme le meilleur compromis entre qualité et quantité. Au niveau visuel, l’aspect est très bon grâce au grain et à la netteté de l’impression. C’est pourquoi les couleurs et les formes ressortent très bien, de loin ou de près.
La sérigraphie textile au toucher
Comme nous l’expliquions précédemment, le grain créé par cette technique est très qualitatif : il donne un bel aspect au toucher, robuste mais sans être trop solide.
La sérigraphie textile et sa durée dans le temps
La sérigraphie utilise une encre qui ne bougera pas pendant une année. Mais cette durée augmente considérablement selon l’utilisation du textile. En comparaison à usage identique : la broderie sera plus durable qu’une sérigraphie, et une sérigraphie sera plus durable qu’une impression.
Sur quels textiles l’appliquer ?
Vous vous demandez quels sont les textiles à favoriser pour la sérigraphie ? Les textiles à mailles serrées, par exemple les t-shirts ou sweats en coton, ou encore les textiles épais seront parfaits pour ce type de technique. La sérigraphie implique un passage en tunnel chauffant, c’est pourquoi elle ne s’appliquera pas à un textile en polyester. N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la meilleure application !
Le prix de la sérigraphie textile
La sérigraphie coûte peu cher, d’autant plus lorsque vous commandez de grandes quantités, avec un logo unicolore ou bicolore.
Le flocage, ou transfert sur textile
Pour des zones compliquées d’accès (manches, col, étiquettes…) la technique de flocage ou transfert textile est idéale.
Le flocage textile et son aspect visuel
Le flocage textile au toucher
Le flocage textile et sa durée dans le temps
Ce n’est pas la technique la plus durable : le flocage sera moins robuste qu’une broderie ou une sérigraphie. Il se peut que des endroits se décollent un peu, ou que les couleurs changent avec le temps et l’usure.
Sur quels textiles l’appliquer ?
Le prix du flocage textile
L’impression sur textile
L’impression textile et son aspect visuel
L’impression textile au toucher
L’impression textile et sa durée dans le temps
Sur quels textiles l’appliquer ?
Le prix de l’impression textile
Besoin d'un renseignement ou d'un conseil ?